Vocation

Historique


L’Association Amitié Assistance (AAA), créée en 1971 par André Toucas et Jacques Bèle, a su garder le cap qu’avaient fixé ses fondateurs au lendemain de la soirée du XX° anniversaire de la Table Ronde Française au Touquet. En effet, bien qu’à l’origine AAA eut pour but d’aider les orphelins et enfants de tablers en situation de handicap, elle s’est rapidement ouverte ensuite d’abord au Club 41 Français, au Ladies’ Circle France en 1988 et au Club Agora France en 1992.
Ainsi, ces quatre Clubs sont réunis depuis plus de 25 ans au sein d’AAA, qui est un bel exemple de ce qu’est la solidarité au sein du Quatalagor ! Que de chemin parcouru depuis 1971 ! Plus de 550 personnes ont été soutenues financièrement, moralement et psychologiquement afin de leur permettre de mieux surmonter les épreuves de la vie.
Enfin, AAA a élargi son domaine d’action en créant il y a quelques années une cellule d’aide à la recherche d’un emploi (Job assistance). Cette action a été abandonnée en 2018-2019 suite au manque de demandes et au choix du bureau de se concentrer sur les buts principaux d’AAA.

Sur proposition du délégué du Club 41, les statuts ont été révisés pour, entre autres, attribuer le même nombre de voix (3 voix) à chacun des 4 clubs. Cette modification, ainsi que des modifications mineures, ont toutes été approuvées à l'unanimité des membres présents ou représentés lors de l'AGE du 23 mai 2019 à St-Gilles Les Bains, Réunion. 

 

 LES ANCIENS BUREAUX AAA

Objectifs de l'association

AMITIÉ ASSISTANCE a pour objet d’être l’instrument de la solidarité entre les membres des clubs adhérents. En plus d'un soutien moral et psychologique, les aides financières sont de deux types: 
Aides d'urgence : Lors d'un changement brutal de situation (difficultés diverses) une aide d'urgence peut être envisagée.
Aides régulières : une aide régulière peut être mise en place pour préserver la vie familiale, permettre aux enfants de poursuivre leurs études. ou aider un membre ou son conjoint à surmonter des difficultés (suite à décès, maladie, perte d'emploi, catastrophe naturelle ...) Ces deux types d'aides sont accordés en fonction de la situation financière et sociale révélée. Tous les dossiers sont réexaminés au minimum une fois par an.

Financement de l'association

Les ressources de l'Association sont les suivantes :

  • les cotisations : 10 € par membre et par année depuis l'exercice 2013-2014
  • les produits des manifestations organisées au profit de l'Association
  • les dons et legs, et
  • toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et règlementaires en vigueur

Demande d'aide et analyse des dossiers

Le Bureau, saisi d'une demande écrite qui stipule le contexte et les besoins, la compare aux dossiers existants, dans un souci permanent d’harmonisation des aides, et peut accorder une aide d'urgence.
Ensuite, il propose au Conseil d’Administration une aide, soit ponctuelle, soit régulière et mensuelle. Mais la validation définitive (durée et montant de l'aide) est réalisée après concertation entre tous les membres du Conseil d'Administration.
Pour les aides d’urgence : La demande est faite par un membre du Club local auprès du délégué du club au Bureau d’AMITIÉ ASSISTANCE.
Pour les aides régulières : Suite à la demande formulée par un membre du Club, le Bureau d’AMITIÉ ASSISTANCE contacte la personne en difficulté.
Pour les aides aux personnes handicapées : La demande doit être faite par la famille auprès d’un Délégué du Bureau d’AMITIÉ ASSISTANCE.

Les membres du Conseil d'Administration sont conscients qu'il faut adapter les aides accordées aux évolutions et problèmes de la société actuelle.